lundi 18 mai 2009
Tribu Gond (option 2)
(4) à Pathangar, le folklore dessiné remonte à Indira Gandhi. Il y a trente ans un petit garçon dessinait sur un mur de sa maison. Le centre d'exposition de Bhopal a fait de lui le père de l'art tribal contemporain, et à sa suite aujourd'hui, tout le village dessine.
(choisir l'une des trois)
(5bisa) une femme porte de l'eau du puits à sa maison / (5bisb) ici on cultive les pastèques sur les toits / (5bisc) au détour d'un chemin, on trouve parfois des dessins sur un mur, sans qu'on puisse parler de coutume pour autant.
(B bis) une planche sur la genèse des dessinateurs de Pathangar.
Deulal raconte : il y a trente ans, tandis que les hommes travaillent aux champs... Jangar, petit garçon, dessine le dieu Hanuman sur le mur de sa maison... un peintre de la ville, Jay Swaminathan, cherche des artistes tribaux dans les campagnes, pour alimenter les collections du tout nouveau Bharat Bhavan de Bhopal... Jay Swaminathan est sidéré par le talent du jeune Jangar et l'emmène découvrir les lumières citadines pour lui apprendre à peindre... le petit garçon s'adapte peu à peu aux supports, aux outils et aux couleurs artificielles du dessin moderne, à une vie d'argent et de voyages, devient l'homme prospère qui fait la gloire de son village et qu'on retrouve pendu à un ventilateur, dans une chambre d'hôtel du Japon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire