lundi 18 mai 2009

Tribu Santal (option 2)




(l'une ou l'autre)
(1bis ou 1ter) chez les Santal, le dessinateur est un peintre sur rouleaux et un barde, qui chante les mythes de la tribu et qui orchestre les cérémonies funéraires. Ici Buddhan chante la création du monde.



(2bis) Un village Santal est toujours construit à proximité d'un point d'eau.



(3bis) après la mousson, les Santal restaurent et polissent leurs murs à la bouse de vache.



(C bis) une planche sur l'invisible.

Mohan dessine mon appareil photo comme un oeil annexé à une boîte.
Je lui dis qu'il existe aussi chez moi des machines qui permettent de déplacer la frontière du visible et de l'invisible.
Des machines capables de montrer l'origine du monde, le principe de la vie, la structure de l'eau.
Mohan me répond que son rôle est précisément celui d'un intercesseur entre le visible et l'invisible, dont il s'emploie à dessiner la frontière.
Le dessin a le pouvoir de donner la vue, qui est dans la tribu synonyme de vie. Le dieu des Santal, Marangburu, crée le monde et avec lui deux oiseaux. Equilibre statique. Mohan m'explique que c'est au moment où Marangburu appose des yeux aux oiseaux que le monde se met en mouvement, s'anime enfin. Au commencement était la vision, et le dessinateur est destiné à actualiser le mythe. Le dessin, m'édifie-t-il, a le pouvoir de redonner vie aux morts. Pendant les cérémonies funéraires, on demande au dessinateur d'ajouter un oeil à un croquis censé figurer le défunt, pour libérer son esprit de l'enfer et lui permettre de se réincarner.
Nos approches divergentes de l'invisible, concluons-nous, ne nous empêchent visiblement pas de nous réunir dans d'autres extases, cuisinées à l'alcool de riz, de palme ou de fleur de karité, avant d'aller regarder ensemble un film Santal, sous le grand arbre du village. Une fois par mois, oui, par bicyclette et sur batterie, la télé fait son entrée dans les villages, pour ne diffuser peut-être encore que des images faites avec et pour des Santal, mais par de malicieux citadins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire