lundi 18 mai 2009

Tribu Ratwa (option 2)

Malaja, district de Chotaudaipur, dans l'état du Gujarat.



(7) chez les Ratwa, on peint l'univers et l'ensemble des activités humaines sur le mur porteur de la maison, pour garantir l'équilibre cosmique.



(8bis) lorsque les défunts visitent les Ratwa dans leurs cauchemards, c'est pour leur signaler qu'ils n'ont pas été assez considérés dans la journée. On dépose alors des offrandes devant les petites statuettes qui les représentent pour obtenir leur pardon.



(9bis) une petite fille fait sécher des bouses de vaches sur le toit.



(Cbis) une planche sur la signification des rêves.

Parsala m'explique que les morts se manifestent par et dans les cauchemards quand on les a oubliés la journée. Il me dessine les statuettes qui représentent les défunts, et devant lesquelles on vient déposer des offrandes pour réparer cet impair. Nous dérivons sur la fonction possible des rêves. Je lui montre des images pour supporter mes mimes. L'affiche d'un film de Tarkovski, pour illustrer le rêve comme prophétie, comme vision du futur ; un portrait de Freud, cet homme pour qui des désirs refoulés se réalisent dans l'inconscient ; ou encore un dessin psychédélique, pour suggérer dans le sommeil paradoxal une création spontanée de formes et de couleurs, une association libre d'objets de l'esprit. On rêve toujours de ce qui nous manque, même éveillé - conclut Parsala.

1 commentaire: